La democratie, je l'invente by Laurent Laplante

By Laurent Laplante

Show description

Read or Download La democratie, je l'invente PDF

Best french books

Victor, de la Brigade mondaine

Victor Hautin, « Inspecteur Victor » de los angeles Brigade mondaine, fils d’un ancien procureur toulousain, a crossé une bonne partie de sa carrière aux colonies. Il est décrit au début de l’histoire comme « un vieux policier, habile, retors, hargneux, insupportable ». Il est apprécié de sa hiérarchie en dépit d’un esprit assez indépendant, d’une humeur capricieuse, et d’une manière de procéder un peu trop fantaisiste.

Extra resources for La democratie, je l'invente

Sample text

Ces alpinistes-là ne comptent pas sur les autres pour les dépanner; ils ne se demandent pas si un autre alpiniste a des difficultés. Ils escaladent la falaise en ne s’occupant que de leur petit moi. Ils sont si hypnotisés par leur ambition qu’ils en oublient les autres. Notre club ne les intéresse pas. Dans notre club, les gens ne tiennent pas seulement à être libres et à avoir des chances égales, ils se tiennent prêts à aider ceux et celles qui ont des difficultés. 21 La Démocratie, je l'invente 09/09/07 16:10 Page 22 Le papillon, l’araignée et le clou du fer à cheval La solidarité, on la décrit de bien des manières.

La solidarité humaine, tu l’inventes sans cesse Pense encore à notre cordée d’alpinisme. » Tu essaies, au contraire, d’aider le plus faible à s’améliorer. Cela, une abeille ou une fourmi ne le fait pas, parce que ce n’est pas dans sa «programmation». Toi, tu regardes, tu découvres des choses, tu réfléchis et tu changes de comportement à volonté. Quand l’oie blanche aide une compagne blessée, elle le fait parce que c’est conforme à son instinct. Si toi tu aides quelqu’un, c’est que tu as choisi librement de te montrer solidaire.

La toile peut compter des dizaines de fils, mais tous sont attachés et le choc qui frappe un fil se transmet à tout le réseau. Grâce à une sorte de «solidarité» entre les fils de sa toile, l’araignée surveille et contrôle tout son réseau. Le clou du fer à cheval Pour expliquer qu’un petit incident insignifiant peut avoir des conséquences terribles, on raconte aussi ce petit poème. À cause d’un seul clou, un des fers du cheval a été perdu. À cause d’un seul fer, un cheval a été perdu. À cause d’un seul cheval, un cavalier a été perdu.

Download PDF sample

Rated 4.52 of 5 – based on 8 votes