Correspondance de Pékin, 1722-1759. Publiée par Renée Simon. by Antoine Gaubil

By Antoine Gaubil

Show description

Read or Download Correspondance de Pékin, 1722-1759. Publiée par Renée Simon. Préf. par Paul Demiéville. Appendices par Joseph Dehergne PDF

Similar french books

Victor, de la Brigade mondaine

Victor Hautin, « Inspecteur Victor » de los angeles Brigade mondaine, fils d’un ancien procureur toulousain, a goé une bonne partie de sa carrière aux colonies. Il est décrit au début de l’histoire comme « un vieux policier, habile, retors, hargneux, insupportable ». Il est apprécié de sa hiérarchie en dépit d’un esprit assez indépendant, d’une humeur capricieuse, et d’une manière de procéder un peu trop fantaisiste.

Additional resources for Correspondance de Pékin, 1722-1759. Publiée par Renée Simon. Préf. par Paul Demiéville. Appendices par Joseph Dehergne

Example text

Je suis avec respect Mon Reverend Pere Votre tres humble et tres ob6issant serviteur. Gaubil, Missionnaire de la Compagnie de 34 , Observations mathematiques, P. Soudet, Paris 1729. Pdface, IX: je vis partir le P. Gaubil et le P. Jacques pour le Chine. J'avois Gaubil pendant frois ans qu'il avoit passes a ~aris et j'avois la rapidite et de la penetration avec laquelle en tres-peu de d'autres occupations, il avoit parcouru presque toutes les mathematiques, et les avoit apprises beaucoup mieux qu'un fait dans un espace de terns bien plus considerable.

Decouvert des corps heterogenes qm causent cette lum1ere qm plus grande. a mesure que le temps fraichit ou que Ia mer plus agitee. . lants eD: nombre, je n'en ai jamais vu au dela du zge degre, en de<;a et 20 de la ligne. Ces-)poissons battent des ailes~ leur vol ressemble a celui de Ia cigale, ils ont 4 ailes de Ia structure de celles de >auve,;-sctilris et transparentes, ils sont ordinairement de la grand'un hareng. C'est un tres bon poisson. Le_ marsouin a le chaud et il respire, il engendre aussi bien que le requin a la des animaux terrestres et dans le ventre des femelles avons trouve des petits.

Le Chevalier de la Vicomte, Capitaine de la /a Danae, donna a ces messieurs des officiers et des pour les aider a prendre une connoissance exacte des fondes, etc. 18 Lo plan que Dampier a fait du port de Condor est fautif en des choses. OI'LNlS<. 11 ne dit rien de la grande passe. Anglois etoient maitres de l'ile. 11 y a quelques ann6es furent egorg6s par les soldats malayes, et par les gens du Depuis ce temps-Ia ils paroissent avoir abandonne l'isle. I <>, ligne ajoutee par le P.

Download PDF sample

Rated 4.32 of 5 – based on 41 votes