Choisir une énergie renouvelable adaptée à sa maison by Brigitte Vu

By Brigitte Vu

Show description

Read or Download Choisir une énergie renouvelable adaptée à sa maison PDF

Best french books

Victor, de la Brigade mondaine

Victor Hautin, « Inspecteur Victor » de l. a. Brigade mondaine, fils d’un ancien procureur toulousain, a crossé une bonne partie de sa carrière aux colonies. Il est décrit au début de l’histoire comme « un vieux policier, habile, retors, hargneux, insupportable ». Il est apprécié de sa hiérarchie en dépit d’un esprit assez indépendant, d’une humeur capricieuse, et d’une manière de procéder un peu trop fantaisiste.

Additional resources for Choisir une énergie renouvelable adaptée à sa maison

Sample text

Numéro hors série. Snyders, G. (1986). La joie à l’école. Paris : PUF. indd 34 06/08/07 14:11:30 3. Enseigner les sciences pour développer la pensée critique Sylvie Barma, Université Laval Résumé Au-delà du contexte actuel de la réforme scolaire en cours, le choix d’une controverse structurée s’avère pertinent pour développer la pensée critique dans une classe de Science et technologie. Cette contribution veut fournir aux enseignants l’occasion de s’approprier les règles du jeu de la controverse structurée.

Il s’avèrerait également intéressant de faire réaliser aux élèves que « l’activité scientifique ne s’effectue pas dans un vide social et qu’en ce sens, elle n’est pas isolée des projets et des tensions qui marquent le champ social qui l’englobe » (Larochelle et Désautels, 1992, p. 41). Dans le même esprit, Roth et Lee (2004) mettent de l’avant l’intérêt de faire vivre aux élèves des activités issues d’une problématique vécue réellement par la commu­nauté au sein de laquelle l’école s’inscrit. Les élèves parti­ cipent ainsi à la résolution d’un problème réel et construisent de nouvelles connaissances en contexte.

Or, l’appel se réduit trop souvent à la seule vérification des présences (faire l’appel des élèves), alors que ce qui est en jeu, c’est l’appel des savoirs. À la manière dont d’autres évoquent l’appel du grand large ou celui de la forêt. Il importe que l’école soit en mesure de communiquer aux élèves quelque chose qui relève du plaisir et du bonheur de la connais­­sance pour elle-même, par une sorte d’érotique du savoir. Il importe que l’enseignement opère par une motivation intrinsèque, plutôt qu’en pariant sur les dimensions activistes ou ludiques.

Download PDF sample

Rated 4.07 of 5 – based on 10 votes