Aux sources de l'hecatombe rwandaise (Cahiers africains) by Jean-Claude Willame

By Jean-Claude Willame

Show description

Read Online or Download Aux sources de l'hecatombe rwandaise (Cahiers africains) PDF

Similar french books

Victor, de la Brigade mondaine

Victor Hautin, « Inspecteur Victor » de l. a. Brigade mondaine, fils d’un ancien procureur toulousain, a moveé une bonne partie de sa carrière aux colonies. Il est décrit au début de l’histoire comme « un vieux policier, habile, retors, hargneux, insupportable ». Il est apprécié de sa hiérarchie en dépit d’un esprit assez indépendant, d’une humeur capricieuse, et d’une manière de procéder un peu trop fantaisiste.

Extra info for Aux sources de l'hecatombe rwandaise (Cahiers africains)

Example text

Newbury qui, se basant sur des recherches dans la préfecture CieButare, avance que moins de 10% de la population masculine y était impliquée 24. Par ailleurs, la littérature sur le Rwanda s'est beaucoup trop focalisée, selon elle, sur le seul ubuhake, sans prêter suffisamment d'attention à des formes plus atténuées de clientèle comme l'umuheto qui subsistèrent longtemps dans les régions périphériques du royaume. Ce type de relation, contrairement à l'ubuhake, supposait certes des rapports d'inégalité entre un patron et un lignage, mais ces rapports étaient inversés: dans l'ubuhake, c'était l'usufruit du troupeau qui était cédé au client tandis que dans la situation d'umuheto, c'était le groupe client qui faisait don de vaches à intervalles réguliers au patron 25.

Le "Muyaga" du Rwanda En fait, le souffie du Saint-Esprit ne sera d'aucun secours. Quelques mois après la rédaction de cette note, c'est un autre souffle qui prévaut, celui du Muyaga. Car les origines et le développement de la jacquerie qui se déchaîne dès le 1er novembre 1959 n'obéissent guère à la logique de libération raciale et ethnique du schéma de la note précédente. Tout d'abord, les incidents, qui débutent en fait dès le 25 octobre à Nyanza suite à une banale altercation avec un sous-chef, s'inscrivent dans le climat de la très forte tension des mois précédents.

Maquet -- ne doit toutefois pas être réifiée comme elle le fut durant toute l'époque coloniale. A cet égard l'histoire doit davantage reprendre ses droits par rapport à une anthropologie structuraliste qui ignore trop souvent le poids des situations et des conjonctures particulières. La relation d'inégalité sociale au travers de l'ubuhake n'a sans doute jamais eu l'extension qu'on lui a prêtée. "La relation de clientèle instaurée par l'ubuhake n'a jamais affecté plus qu'un petit pourcentage de la population rwandaise", 'estime même C.

Download PDF sample

Rated 4.22 of 5 – based on 32 votes