Archives d’histoire doctrinale et litteraire du Moyen Age – by E. Gilson, G. Thery (edd.)

By E. Gilson, G. Thery (edd.)

Show description

Read Online or Download Archives d’histoire doctrinale et litteraire du Moyen Age – vol. 2 PDF

Similar french books

Victor, de la Brigade mondaine

Victor Hautin, « Inspecteur Victor » de los angeles Brigade mondaine, fils d’un ancien procureur toulousain, a goé une bonne partie de sa carrière aux colonies. Il est décrit au début de l’histoire comme « un vieux policier, habile, retors, hargneux, insupportable ». Il est apprécié de sa hiérarchie en dépit d’un esprit assez indépendant, d’une humeur capricieuse, et d’une manière de procéder un peu trop fantaisiste.

Additional resources for Archives d’histoire doctrinale et litteraire du Moyen Age – vol. 2

Example text

10. B. VII, f. 2 ). 42 ARCHIVES D'HISTOIRE DOCTRINALE ET LITTÉRAIRE DU MOYEN AGE l'empirisme aristotélicien. Nous sommes aussi loin que possible de voir appliquer à la doctrine sacrée les lois de la science aristotélicienne. Le prologue de Kilwardby est, nous l'avons dit, en dépendance manifeste de celui de Fishacre, et encadre dans les mêmes catégories la définition, par les quatre causes, de la doctrina sacra. Mais précisément le progrès n'en est que plus sensible, et plus nettement on voit le théologien prendre conscience de sa méthode et de sa technique.

Plus psychologique,car il est tout pénétré d'élémentset d'esprit augustiniens. K. fere omnes. per parva distinxit capitula, sententiam singulorumsub brevibusannotando (N. TREVET,~KKa/M,éd. Hog, London, 1845,p. 278). 2. Qu. 10 (Ms. Merton 131, f. 3*'). 38 ARCHIVES D'HISTOIRE DOCTRINALE ET LITTÉRAIRE DU MOYEN AGE < ladoctrine sacrée) l'étude plus aisée de la doctrine des Pères et la défense de la vérité catholique. Ahus est finis sibi specialis, et hic dupliciter, scil. utilitas studiosorum scolasticorum primo et immédiate, et non principaliter, scil.

2 La servante de la ~A~o/ogte, pp. 45-50. , a. 5, ad 4, et a. 3, sol. 2, ad 2).. C'est ce travail que nous allons suivre maintenant parmi les théologiens parisiens, chez qui la doctrine va rapidement s'éclairer, et la théologie discerner, qualifier, définir ses fonctions propres, spécifiques. Le développement s'engage chez eux dans une voie originale, et -les résultats le montrent bientôt -heureuse. , xi, i). Fides est argumentum donnez à ce lemme toute sa valeur technique, et vous verrez de suite se poser la question Comment la foi argumente-t-elle ?

Download PDF sample

Rated 4.09 of 5 – based on 44 votes