Actes de Kutlumus by Mone Kutlumus (Athos, Greece)

By Mone Kutlumus (Athos, Greece)

Show description

Read Online or Download Actes de Kutlumus PDF

Best french books

Victor, de la Brigade mondaine

Victor Hautin, « Inspecteur Victor » de l. a. Brigade mondaine, fils d’un ancien procureur toulousain, a crossé une bonne partie de sa carrière aux colonies. Il est décrit au début de l’histoire comme « un vieux policier, habile, retors, hargneux, insupportable ». Il est apprécié de sa hiérarchie en dépit d’un esprit assez indépendant, d’une humeur capricieuse, et d’une manière de procéder un peu trop fantaisiste.

Additional resources for Actes de Kutlumus

Sample text

Il y sert en effet de pseudonyme désignant (pour pouvoir en discourir) le mouvement spontané qui anime tout ce qui existe. Mais ce n’est qu’un pis-aller et les taoïstes n’en sont pas dupes. D’ailleurs, nous sommes avertis dès le premier paragraphe que ce dont traite le Dao De Jing est par nature bien au-delà des mots : � Voie qu’on énonce N’est pas la Voie Nom qu’on prononce N’est pas le Nom (…)15 » À la différence de Confucius qui s’appuie sur les mots pour affermir les attitudes, les taoïstes ressentent une méfiance certaine envers le langage qui, pour eux, dénature cet en deçà de tout auquel ils cherchent à se relier.

La capsule spatiale chinoise s’appelle donc littéralement « nef des esprits », ce qui évidemment ne fait ni très socialiste ni même très scientifique. Mais Jiang Zemin a choisi ces deux idéogrammes pour une autre raison : leur parfaite homophonie avec une autre expression, shén zhōu, littéralement le « Continent des esprits », l’un des plus anciens noms que la Chine se soit donnés à elle-mêmeI, avant même de s’appeler Zhong Guo (empire du Milieu). La fusée porteuse ayant, elle, été appelée Longue Marche en hommage au formidable mouvement stratégique grâce auquel, durant l’hiver 1934-1935, Mao Zedong a pu sauver l’Armée rouge et la conduire à la victoire finale, l’ensemble constitué par les deux engins formait alors un message d’une importante portée symbolique : grâce à la formidable poussée insufflée par le président Mao, la Chine moderne était enfin redevenue digne de ses plus lointains ancêtres.

Il faut éradiquer toutes les « vieilleries » qui empêchent la Chine d’avancer dans la voie socialiste ; or cette tête a l’air bien plus vieille que tout ce qu’on a pu voir, de mémoire de Chinois. Mais, plus grave, elle vient des profondeurs de la terre jaune et est donc en relation avec les « sources jaunes », le royaume des morts. Elle a forcément partie liée avec les fantômes et les gui. L’équipe ne tarde pas à se mettre d’accord : il faut l’apporter au chamane du village. Le chamane leur ouvre.

Download PDF sample

Rated 4.43 of 5 – based on 5 votes